Professeur à l’Ecole de Psychologues Praticiens
Depuis 2006, Roland de SAINT ETIENNE enseigne en 4ème année la « PSYCHOLOGIE DE L’ENTREPRISE » et dirige des Mémoires de recherche.
PLAN du cours (peut varier d’une année sur l’autre) :
L’identité du psychologue en entreprise, les métiers du psychologue dans l’entreprise
Quelle est l’identité du psychologue en entreprise ? Quel rôle joue et peut jouer un psychologue dans l’entreprise ? Quelle peuvent être sa valeur ajoutée et sa différenciation ? Nous le trouvons où dans le monde de l’entreprise, du travail (en interne et en externe) ? Quelles sont ses fonctions ?
Le titre protégé du psychologue – Différencier titre, diplôme, formation, métiers
Ethique professionnelle
Ethique et déontologie – Le code de déontologie des psychologues – son application en entreprise.
Les différentes formes de discrimination dans l’entreprise – la prise de conscience, la lutte et la loi.
Responsabiliés Sociale de l’Entreprise (RSE), intégrer les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans les organisations
Ergonomie
Définitions – les différentes approches et domaines d’application. Importance de l’ergonomie pour les employés, les clients et l’entreprise. Organisation des postes de travail – Intégration des travailleurs handicapés. Exemple du web.
Communication interpersonnelle
Entretien individuel, dynamique de groupe, animation et présentation face à un public.
Pendant le cours, lors des Travaux Pratiques et autour des exposés, des techniques de communication, d’animation et de créativité sont enseignées et mises en pratique : animation de réunion, présentation de projet (séquence papier/crayon, brain storming, les canaux de la communication…)
Une application : la relation client interne ou externe – un terrain de communication et d’influence.
Du premier contact jusqu’à la négociation et au suivi … et quelques techniques de vente et de communication (les premières secondes d’un entretien, explorer des besoins et écouter, adapter son offre, présenter un projet, négocier et réflechir sur les notions d’influence et de manipulation, …).