Coach professionnel et Superviseur

Que vous soyez un dirigeant, une équipe de Direction, un manager, une équipe, ou simplement une personne au sein de l’entreprise,

Roland de Saint Etienne, membre Titulaire de la SFCoach et son réseau de consultants, psychologues et coachs vous proposent accompagnement individuel et d’équipe, coaching professionnel, supervision de coach et formation.

Nous vous aidons à :

  • mettre en œuvre votre stratégie et vos projets,
  • accompagner les changements et gérer les processus de transition,

  • surmonter des crises, des difficultés, des problèmes ou des conflits,

  • développer votre performance managériale, commerciale et personnelle (gérer plus de complexité, plus de problèmes qu’avant),
  • créer les conditions de la motivation et de l’enthousiasme,

  • gérer le temps, la pression et le stress,

  • prévenir et traiter les risques psychosociaux, allier mieux-être au travail et performance « durable ».

Nous travaillons ensemble sur les comportements : leviers privilégiés du développement de l’efficacité professionnelle.

Nous vous aidons à définir vos objectifs, choisir vos axes de progrès, élaborer vos plans d’actions concrets et vous accompagnons à leurs réalisations.

Membre Titulaire de la SFCoach®

Certifiés par la société RACINAL, nous pouvons vous proposer des approches innovantes, notamment Focus Leader (pour le management et le leadership) et Focus Client(pour le commercial et la relation client interne et externe).

Nos accompagnements se font en séances individuelles et/ou collectives.

Voir des exemples de réalisations, les secteurs d’activités dans lesquels nous intervenons et les formations.

Modalités pratiques et tarifs : chaque projet d’intervention en entreprise fait l’objet d’une proposition spécifique et adaptée à votre contexte et à un objectif. Contactez-nous.

Réalisations

  • Accompagner un manager à développer son assertivité et son impact dans l’entreprise,
  • Développer l’impact d’une équipe de managers, aussi bien vis à vis de leurs propres équipes que de l’entreprise en général, en réussissant à équilibrer affirmation personnelle et prise en compte des interlocuteurs,

  • Accompagner des managers et leurs équipes à l’évolution du métier de gestionnaire à celui de prestataire de service, en stimulant la mise en œuvre de nouveaux comportements professionnels auprès du client,

  • Aider un dirigeant à renforcer son efficacité sur son réseau de distribution, notamment par l’utilisation d’une démarche de feed-back, de plans d’actions et d’un suivi dans le temps,

  • Accompagner (coaching) un dirigeant à faire face à un important changement et renforcer son efficacité professionnelle en matière de leadership,

  • Repérer les constituants de la réussite commerciale d’une équipe et mobiliser ses membres (Dirigeant et commerciaux) sur leur mise en œuvre,

  • Renforcer l’impact et l’efficacité professionnelle de deux services commerciaux lors de leur rapprochement sur un même plateau, tout en respectant leurs spécificités,

  • Aider à clarifier et à réussir un projet d’association entre plusieurs personnes amenées à se retrouver à la tête d’une même entreprise,

  • Aider un comité de direction à trouver une qualité de fonctionnement en cohérence avec son projet et ses responsabilités,

  • Accompagner à « recréer » une instance de direction et fédérer ses membres sur la mise en œuvre et la réussite du projet de développement,

  • Former et accompagner des commerciaux à développer leur efficacité et leurs résultats,

  • Aider une équipe de dirigeants et managers à mettre en place, en période de crise, dans leurs services, les conditions permettant à l’enthousiasme de leurs collaborateurs de s’exprimer et de se développer, et ainsi d’augmenter les résultats,

  • Animer des conférences sur le management, le changement, l’enthousiasme et la mobilisation des équipes.

Voir l’expertise, les secteurs d’activités et les formations.

Modalités pratiques et tarifs : chaque projet d’intervention en entreprise fait l’objet d’une proposition spécifique et adaptée à votre contexte et à un objectif. Contactez-nous.

Secteurs d’activité

  • Services RH et informatiques,
  • Services et restauration collective,
  • Association d’aide aux personnes handicapées,
  • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale,
  • Logement social,
  • Banques,
  • Assurance,
  • Automobile (constructeur et sous-traitant),
  • Laboratoires pharmaceutiques,
  • Equipements industriels,
  • Construction,
  • Groupe minier,
  • Hôtellerie de luxe,
  • Groupement de pharmaciens,
  • Pharmacies,
  • Cabinet de conseil,
  • Cabinets de recrutement.

Voir l’expertise, des réalisations et les formations

Modalités pratiques et tarifs : chaque projet d’intervention en entreprise fait l’objet d’une proposition spécifique et adaptée à votre contexte et à un objectif. Contactez-nous.

Supervision

Membre Titulaire de la SFCoach®, Roland de Saint Etienne propose des séances de supervision adaptées à votre expérience du coaching et adhère à la description de la supervision faite par la SFCoach en novembre 2015 :

Position officielle de la SFCoach sur la question de l’exercice de la supervision individuelle ou collective :

« La différence entre la posture du coach et celle du superviseur se situe essentiellement au niveau du client : pour le coach, le client est un manager d’entreprise ou un acteur au sein d’une organisation ; pour le superviseur, le client est un coach.

Le superviseur est en position seconde par rapport à la relation que le coach entretient avec le (la) manager coaché (e) et son organisation.

Il est donc moins exposé aux tensions multiples et directes de la relation de coaching.

Sa position seconde lui permet de s’ouvrir aux récits du coach concernant sa relation au coaché dans le but d’accompagner le coach à la découverte de ce qui le surprend, le gêne ou ne le satisfait pas dans sa relation au coaché, et cela dans un esprit de recherche entre collègues.

L’expérience professionnelle du superviseur, l’intériorisation de ses savoirs théoriques, son empathie, sa capacité à refaire à chaque fois « l’innocent » c’est-à-dire à proposer au coach une écoute inconditionnelle sans préjugé, la qualité apaisée de la relation, la recherche confraternelle de ce qui se passe pour le coach dans sa relation au coaché, tous ces éléments constituent la posture du superviseur qui n’en font ni un expert ni un maître.

C’est le coach, qui par son choix et sa décision, crée la légitimité du superviseur qui, lui-même, s’autorise en conscience à accepter et tenir cette posture.

Le superviseur est responsable de son parcours professionnel et de sa position face au coach.

Le superviseur se doit donc d’être dans une démarche permanente de développement personnel et professionnel, d’amélioration de ses compétences, de formations, démarche qu’il choisit selon la consistance de son expérience, selon sa pratique et ses orientations théoriques. »

Modalités pratiques et tarifs : chaque projet de supervision fait l’objet d’une proposition spécifique et adaptée à votre contexte. Contactez-nous.